Boîtes à Outils

L’inconscient gère notre vie. Lorsque notre logique, notre mental pense prendre une décision ou comprendre les choses en connaissance de cause, en réalité c’est notre inconscient qui régit la pensée. Si nous sommes en proie par exemple à une blessure d’injustice, nous allons entrer dans une sorte de guerre pour défendre l’opprimé (nous ou les autres) nous verrons de l’injustice partout. Les cicatrices ne s’effacent pas mais nous pouvons prendre conscience de l’impact de nos expériences sur notre quotidien afin d’entrer dans un mode de fonctionnement qui répondra à nos besoins réels et qui ne sera pas là pour nourrir une vieille blessure.

Tous les programmes que nous mettons en place pour répondre à une situation s’inscrivent dans notre mode de fonctionnement. Tout comme dans la relation aux autres, seule la bienveillance permet d’avancer. Pour sortir d’une situation désagréable, il est important d’y accorder du temps et de se poser un cadre. Les choses ne vont pas disparaitre tout seul. La magie ne s’opère pas simplement en lançant un sort avec une baguette magique , c’est l’intention et l’énergie qu’on y place qui permettra de débloquer ou bloquer encore plus la situation.

Prenons un exemple. Je suis en guerre avec une collègue de travail. Elle me soule, elle fait mal son travail, elle me sabote, me discrédite et j’en passe. Si je me pose en victime et que je place toute mon énergie à me venger. Je souhaite qu’elle souffre ! On bloque la situation, il faut être 2 pour faire la guerre. On ne cherche pas à résoudre le conflit à ce moment-là on le nourrit. Par contre si je choisis de couper tous les liens que nous nourrissons mutuellement, c’est l’exercice de l’ho oponopono et des bonhommes allumettes, Je prends conscience du rôle que je joue dans cette guerre et je me retire. Je me pardonne et lui pardonne d’avoir joué à un jeu stérile. Elle ne deviendra ma une amie, en même temps c’est une collègue, on ne cherche pas à se faire des amis à tout prix. Par contre, les relations s’apaiseront. J’en ai fait l’expérience avec une collègue, une fois que j’avais purifié le lien j’ai été muté sur un autre site. Comme quoi parfois la vie est pleine de surprise.

La plupart des protocoles ci-dessous peuvent être réalisé seul. D’autres nécessitent une certaine expérience du sujet, ou un accompagnement en fonction de la situation vécue. Il existe encore de nombreuses formes d’exercice ou « rituel » dans le sens athée du terme. Ceux décrit ci-dessous sont les plus connus.

Les outils :

L'ho Oponopono

Cette approche qui répond à un art de vivre à Hawaï, est une méthode utilisée pour nettoyer et couper les liens toxiques. En aucun cas ou coupe les ponts avec une personne ou une situation. On modifie simplement ce qui ne va pas dans la relation à l’autre ou à soi-même.

Les bonhommes allumettes

 Une autre approche pour nettoyer ou purifier un lien. Cette méthode peut sembler simple ou sommaire, peu importe, ce qui est important c’est l’énergie qu’on confère au changement souhaité. Sommes-nous prêt à lâcher ? S’il y a conflit ou opposition (une sorte de guerre ouverte ou silencieuse) il ne faut pas oublier qu’il faut être  pour faire la guerre. On n’est pas responsable du comportement des autres mais nous avons toujours le choix de nos réactions.

La réorientation professionnelle

Mon sujet favoris évidement, comme n’importe quel projet, il nécessite d’être travaillé de façon de passer du rêve au but et de déterminer les différents objectifs à atteindre. Un travail d’orientation peut se travailler seul. L’accompagnement est là pour permettre à la personne de ne pas se noyer dans les méandres de la procrastination, des peurs, du déni et tout ce qui accompagne le changement en général. Il permet également d’élargir le champ des possibles.

Sortir de sa zone de confort

Celui-là, il est important. J’adore la routine, les habitudes et le confort. Mais il ne faut pas oublier que de vivre dans l’habitude c’est entrer dans une forme d’immobilisme. L’Humain est fait pour évoluer, apprendre, découvrir, vivre, chacun à sa façon. Faire le choix en conscience de sortir de sa zone de conscience permet d’ouvrir son champ des possibles et de découvrir des ressources insoupçonnées

Les méditations

Voici quelques exemples de méditations ciblées sur un thème précis. Elles vous permettront d’aller à la découverte de vous-même et de découvrir les messages de votre intériorité.

Mes prestations et tarifs 

Les différentes prestations sont modulables en fonction du besoin identifié et de votre situation.